Ça veut dire quoi, un fournisseur TPIA ?

Ça veut dire quoi, un fournisseur TPIA ?

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Shion Periy
Rédacteur

Vous nous avez peut-être déjà entendu mentionner quelques fois qu'oxio est un fournisseur AIT ou TPIA. Eh bien, au cas où vous vous demanderiez encore ce que ça signifie pour le client, on est là pour vous aider à lever le voile.

AIT, ça veut dire Accès Internet Tiers.1 En anglais, on dit TPIA, pour Third Party Internet Access.

Si vous voulez d'abord en savoir plus sur l'histoire de tout ça au Canada, vous pouvez lire notre article « Quel est le problème avec Internet au Canada ? »

Aux fins de cet article, on va clarifier davantage ce que ça signifie pour VOUS en tant que client Internet oxio — ou non-client qui fait juste magasiner. Dans les deux cas, vous pourriez trouver ça utile.

On y va !

Est-ce qu’oxio possède ses propres lignes ?

La réponse courte est non.

Les fournisseurs TPIA comme nous utilisent les infrastructures de ligne existantes des grands opérateurs de télécommunications au Canada. Parmi ceux que vous connaissez peut-être : Cogeco, Rogers, Bell, Vidéotron, Telus, Shaw et Eastlink.

Notre service fonctionne sur ces lignes jusqu'à votre domicile et on paie, pour chaque client, un genre de « frais de location/bail » pour les utiliser sur le dernier kilomètre qui se rend à votre domicile. D'une certaine façon, ça évite aussi que les Canadiens aient trop de lignes ou de câbles qui se rendent chez eux, ce qui peut causer plus de maux de tête et de confusion que d'en avoir seulement quelques-uns.

Attendez, est-ce que ça veut dire que s’il y a une panne chez l’un de ces fournisseurs, mon service oxio sera lui aussi interrompu ?

Malheureusement oui.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de la grande panne de Rogers de l'été 2022. Comme le réseau de Rogers était hors service, tous les clients d'oxio dont le domicile était connecté via les lignes de Rogers ont eux aussi subi une panne. Même si on n’aime jamais pointer du doigt, de nombreux problèmes de service peuvent survenir en raison de dommages à ces lignes, leur dégradation, ou un nœud à proximité.

Notez simplement que la perte de service est considérée comme irrégulière et ne devrait pas survenir. Si elle se maintient après la réinitialisation de l'équipement, notre équipe de service client doit être contactée pour un diagnostic plus approfondi du problème :

Un technicien oxio, ça existe ?

Bien qu’on ait à l’interne une super équipe de support technique qui opère à distance, il n'y a pas de véritables « techniciens oxio » qui viendront chez vous.

Pourquoi ?


Eh bien, tel que mentionné dans la section ci-dessus, les lignes sont détenues et exploitées par les grosses télécoms. Ça signifie que tout ce qui concerne les lignes, y compris les activations, est géré par les techniciens du fournisseur de ligne. Et en plus de ça, en se passant d’exploiter une équipe entière de techniciens à travers le Canada, on s’évite une facture supplémentaire, et on contribue à maintenir le coût de nos services à des tarifs durables pour les clients !

Alors, qui active mon service ?

Vos services sont activés par le fournisseur de ligne/réseau, et plus spécifiquement leur département TPIA. Quand vous vous inscrivez chez nous, on envoie une demande au fournisseur qui, lui, traitera et confirmera l'activation.

Pas d’inquiétude, c'est le fournisseur TPIA comme nous qui vous contactera et vous tiendra au courant. Pas besoin de craindre que le service des ventes d'une grosse télécom essaie de vous joindre pour vous attacher à un contrat à terme.

Beurk. Les contrats à durée déterminée...

Est-ce que vous ne pouvez pas juste… Peser sur un bouton et activer mon service ?

Si c’était possible, on serait plus qu'heureux de le faire pour nos clients. Mais étant donné que notre service utilise les lignes des grosses télécoms, ce sont elles qui sont chargées de « peser sur le bouton » et de traiter les activations pour nous.

Donc si, par exemple, vous êtes l’un de nos nouveaux clients sur la côte Ouest, dans la grande et belle Colombie-Britannique :

  • Une fois le paiement effectué, on envoie une demande d'activation au fournisseur de ligne de cette province (Shaw), et lui s'occupera de l'activation de nos services Internet oxio sur la ligne qui se rend à votre domicile.
  • Une fois qu'il confirme la date à laquelle d'activation aura lieu, on vous enverra un message automatisé vous l’indiquant.
  • À ce moment-là, vous saurez quand connecter votre équipement oxio flambant neuf et commencer à surfer sur le Web, vous taper Succession (ou n'importe quelle autre émission HBO à la mode au moment de lire ceci), et quoi que ce soit d’autre que vous faites en ligne !

Ok, c’est quoi l’avantage de choisir un fournisseur TPIA comme oxio ?

On ne dit pas « Internet sans toute la bullshit des grosses télécoms » sur la page d'accueil de notre site Web pour rien.

Plus besoin d'attendre au téléphone pendant des heures pour joindre quelqu'un dans une grande compagnie de télécom pour ensuite être transféré dans un autre département, puis remis en attente. On s’occupe de cette partie pour vous. Envoyez-nous juste un texto et continuez votre journée !

Fini les contrats où votre tarif mensuel double soudainement sans que vous ne le sachiez. Comme on n’a pas de contrat, ça veut aussi dire que vous pouvez annuler à tout moment sans frais d'annulation... Mais on sera toujours tristes de vous voir partir !

Fini les négociations, les frais d'installation, les offres cachées ou les coûts supplémentaires. L’Internet a été conçu pour être partagé et ce, sans toute la charge additionnelle. Quand le CRTC applique des changements et que les « tarifs de location/bail » diminuent, les fournisseurs AIT comme nous vont en fait réduire votre tarif mensuel au lieu de conserver le profit supplémentaire. Vous souvenez-vous d’une grosse télécom qui ait fait ça ? Nous non plus.

Avoir des fournisseurs TPIA présents sur le marché Internet, ça favorise la concurrence, ce qui signifie des prix plus abordables pour vous !2 De plus, une petite compétition amicale entre les fournisseurs d'accès Internet indépendants et les grosses télécoms garantit que tout le monde innove constamment afin que les clients puissent obtenir les dernières et meilleures technologies Internet. *du genre les routeurs eero 6.

Le choix vous appartient ! Que vous choisissiez d'opter pour un fournisseur TPIA comme oxio, un grand opérateur de télécommunications, ou de vous envoler avec Internet par satellite, on vous aimera toujours de toute façon.

Merci au reste de l'équipe marketing pour leur soutien continu !

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Vous appréciez le contenu ? Voyez où le terrier du lapin vous mène.
alt="Bouton cliquable avec l'image d'une femme avec des écouteurs blancs défilant sur un ordinateur portable et les mots "What's deal with Canada's internet" comme autocollant".
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