Livewire : Comprendre les différents fils internet chez vous.

Livewire : Comprendre les différents fils internet chez vous.

Photo de l'auteur de l'article Shion Periy
Shion Periy
Rédacteur

TL;DR

  • La plupart des foyers au Canada ont une ou toutes les lignes suivantes : Coaxial, Fibre et DSL.
  • Chacune de ces lignes utilise une technologie différente et peut aider à déterminer quel service et fournisseur internet sont les mieux adaptés à vos besoins.
  • La ligne utilisée par votre fournisseur internet a-t-elle vraiment de l'importance ? Possiblement.
  • L'avenir de l’accès à internet à votre domicile n'impliquera peut-être pas du tout ces lignes en constante expansion.


"Un paquet de tubes."

C’est le genre de phrase que vous avez peut-être déjà entendu à plusieurs reprises dans des références à la culture pop lorsqu'on demande de décrire ce qu’est internet exactement.

Aujourd'hui, on est là pour vous dire que c'est pas mal ça. Eh bien, en quelque sorte…

Avez-vous déjà remarqué que votre maison est criblée de prises ou de fils différents qui sortent de vos murs, mais vous ne savez pas à quoi elles servent? Non, ce ne sont pas des nettoie-fourchettes - s'il vous plaît, n'y mettez pas de métal.

Ce sont très probablement les lignes de votre domicile qui fournissent votre service internet. Les fournisseurs, comme oxio, utilisent ces connexions pour apporter notre indispensable service à votre domicile et vous permettre de partager tous les Vine's euh… Tik Tok que vous voulez avec vos proches!

Mais vous avez peut-être également remarqué que ces lignes ou prises ne se ressemblent pas toutes. C'est parce que la plupart des maisons modernes ont 2 ou 3 lignes différentes installées vers/dans elles. Pourquoi? Eh bien, les grands opérateurs de télécommunications qui possèdent et entretiennent ces lignes ne jouent pas vraiment bien les uns avec les autres et ne sont pas toujours de grands fans du partage. Mais avoir plusieurs options disponibles a ses avantages.

La plupart des maisons modernes au Canada auront les types de lignes et de prises suivants:

  • Câble coaxial
  • Fibre
  • ADSL

Existe-t-il des différences majeures entre eux? Aweille, on s’y penche!

Câble coaxial

Celui-là, on s’y connaît bien, car le câble coaxial, au moment de la rédaction de cet article, est le seul qu’oxio utilise pour fournir internet. Ce sont les câbles et les prises avec une extrémité pointue qu’il faut visser.. (insérer une blague cochonne ici) Jetez un œil à l'illustration ci-bas pour mieux visualiser ledit vissage.

Le coaxial est composé de cuivre (noyau et blindage) et transmet les données par l'électricité.1 Un câble coaxial, comme dans l'image ci-haut, est utilisé pour se connecter à un modem câble ou Docsis, qui fournit le service internet à votre domicile. Généralement, un routeur, tel que le eero 6, se connecte ensuite au modem via un câble Ethernet pour créer un réseau Wi-Fi dans votre maison, connectant tous vos appareils. Certains fournisseurs fournissent également un combo modem/routeur dans un seul appareil, mais ceux-ci peuvent être un peu plus gossants en matière de dépannage.

Alors, vous vous demandez peut-être si le coaxial est LA solution pour avoir internet.

En termes d’utilisation moderne d’internet, oui. Le coaxial :

✓est abordable
✓est facile à trouver/largement accessible
✓a une installation peu coûteuse et simple
✓fournit un service stable avec des lignes durables

Une chose que vous avez peut-être remarquée avec les forfaits internet via coaxial, c’est qu'ils ont des vitesses asymétriques. Ça veut dire qu’en général, vous verrez des vitesses de téléchargement (download) beaucoup plus hautes que les vitesses de téléversement (upload).2 Est-ce que le téléversement plus bas change vraiment les choses? Et bien non. À moins d’avoir chez soi plusieurs utilisateurs diffusant quotidiennement en direct ou encore un emploi dans le domaine de la conception graphique (où il faut parfois téléverser rapidement des gigues de fichiers d’un coup), une vitesse de téléversement très élevée n'est pas quelque chose dont la plupart des ménages modernes ont besoin..

Plusieurs quartiers modernes sont également aménagés en HFC (hybride fibre-coaxial). Ce qui signifie qu'il s'agit d'une connexion par fibre optique au nœud, puis d'une ligne coaxiale jusqu'aux maisons voisines. Le propriétaire/fournisseur de cette infrastructure de lignes diffère d'un bout à l'autre du Canada.

Ontario>Rogers, Cogeco
C.-B., Alberta, Saskatchewan, Manitoba>Shaw
Québec>Vidéotron, Cogeco
Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É., Terre-Neuve>Eastlink

Fibre

Ça fait fureur en ce moment. Mais est-ce aussi bon qu’on entend dire?

Ces lignes sont composées de fibres (petits brins de verre flexibles) qui transmettent des données par la lumière.3 Contrairement aux câbles coaxiaux, la fibre est capable de fournir des vitesses symétriques, soit vitesses de téléversement et téléchargement égales

Ces lignes sont conçues pour l'avenir, offrant des options de vitesse plus élevée et des connexions dédiées à chaque maison qui atténuent le risque de ralentissement. Mais est-ce que ça veut dire que vos appareils fonctionneront plus rapidement ? Pas nécessairement, surtout si vous utilisez le Wi-Fi, car cela dépendra de votre routeur et de la force du signal Wi-Fi dans la maison (plus à venir).

Contrairement aux infrastructures de câbles coaxiaux, les lignes de fibre ne sont pas encore aussi largement disponibles. C'est l'une des raisons pour lesquelles elles peuvent réellement augmenter la valeur d'une propriété de presque 3%.4 Les lignes de fibre sont également considérées comme les plus fiables et ne sont pas susceptibles de subir des pannes ou des coupures lors de conditions météorologiques extrêmes. Si un fournisseur dit offrir un service de fibre, il est bon de demander et de différencier s'il s'agit de FTTN (Fibre jusqu'au nœud comme mentionné dans la section précédente) ou FTTH (Fibre jusqu'au domicile) car la deuxième option est la vraie fibre dont on parle.

En ce moment, de nombreux fournisseurs comme nous ne sont pas en mesure/autorisés à fournir un service sur des lignes à fibre optique. On espère être disponible sur cette infrastructure un jour afin de fournir encore plus d'accès à nos service au plus grand nombre de Canadien·nes possible.

Au Canada, les lignes de fibre sont détenues par les grandes compagnies de téléphone Bell, Rogers et Telus.

DSL

Ici, on parle de technologie un peu plus ancienne. Le DSL, ou Digital Subscriber Line, utilise des lignes téléphoniques en cuivre pour fournir un service internet. Cette ligne est disponible à peu près partout, car la plupart des foyers ont des lignes fixes câblées pour le service téléphonique à domicile.5 Vous souvenez-vous du concept d’avoir une ligne fixe à la maison? Ces bon vieux téléphones venaient avec de nombreux avantages, dont :

✓Pas de batteries à plat lorsqu’on est branché directement au mur.
✓Peut être utilisé comme une arme avec son moulage en plastique solide.
✓Zéro accès à iCloud, donc pas de selfies rendues publiques.
… en tout cas, on pourrait garder ça pour un autre article. Retour au DSL

Le service Internet sur les lignes DSL est, pour être tout à fait franc… dépassé. Les vitesses sont généralement limitées à environ 100 Mbps et, comme les lignes de câbles coaxiaux, sont asymétriques. C’est pas la meilleure option pour une utilisation d'internet résidentiel moderne, comme le streaming HD et la visioconférence. Une autre chose à considérer est que ces lignes sont une « technologie sensible à la distance ».6 Plus la ligne est éloignée du bureau central du fournisseur internet, plus le risque de dégradation du réseau et de réduction de la puissance de la connectivité est élevé.

Cependant, comme la ligne DSL est une ligne plus ancienne au Canada, elle est largement disponible et les forfaits sont généralement très abordables, pouvant suffire pour un seul utilisateur dans un ménage sans gros problèmes.7 Vous verrez que presque tous les fournisseurs s'éloignent de l'offre de service DSL et poussent les clients à utiliser le service fourni sur les lignes de câble coaxial ou de fibre à la place.

En fin de compte… quoi choisir?

La décision n’en revient qu’à vous! On vous recommande quand même de vérifier quelques pistes afin de mieux pouvoir choisir votre fournisseur internet:

  • Quelle technologie se rend chez vous?
  • Où sont quelles prises dans votre demeure?
  • Quel est votre budget pour internet?

Évidemment, va falloir vous assurer que la prise à laquelle le modem/routeur se connecte soit dans un emplacement centralisé de la maison. Même si vous utilisez la ligne de fibre optique la plus avancée, ça importe peu si votre routeur est bloqué dans un endroit de la maison où les appareils ont une mauvaise connexion au wifi. Par exemple, dans certaines maisons, la ligne de fibre peut se trouver dans le garage, tandis que la ligne de câble coaxial alimente plusieurs étages. Dans ce cas, il peut être préférable de choisir un fournisseur qui utilise la ligne coaxiale pour garantir que vos appareils disposent d'une connexion Wi-Fi solide.

Ensuite, il faut considérer ce dont vous avez réellement besoin pour les vitesses internet. Au lieu de toujours opter pour les forfaits les plus rapides disponibles, évaluez soigneusement votre utilisation internet à domicile et vous pourriez vous retrouver à opter pour un forfait beaucoup plus abordable que vous ne le pensiez initialement. Votre porte-monnaie vous remerciera plus tard!

Et est-ce qu’il y a d’autres options?

Il existe deux autres options pas mal moins populaires qui ne nécessitent pas réellement de ligne jusqu'à votre domicile et peuvent laisser présager un avenir où les lignes ne sont pas du tout nécessaires. Mais bon, c’est pas que du beau, vous allez voir.

La première est le point d'accès mobile. Certains forfaits de téléphonie mobile offrent désormais des « données illimitées » sur les réseaux LTE ou 5G. Pour quelqu'un qui n'utilise que quelques appareils en ligne à la maison, il peut configurer son téléphone sur un point d'accès pour créer essentiellement une expérience de type routeur et faire en sorte que ses appareils à proximité utilisent le forfait de données du téléphone pour se connecter. C’est également appelé « partage de connexion ».8 Aucune ligne à votre domicile n'est nécessaire! Cependant, quelque chose à considérer ici est que le coût de ces forfaits téléphoniques peut devenir assez élevé, et ce n'est pas aussi fiable ou rapide que d'avoir une configuration internet à domicile pour vos appareils.

L'autre option est le service internet Starlink en croissance rapide.9 Starlink est développé par SpaceX et utilise un service internet par satellite pour fournir une connexion dans le monde entier. Il n'y a pas de ligne nécessaire à votre domicile, mais un technicien devra installer une antenne parabolique Starlink à l'intérieur… euh… au-dessus de votre maison et configurer l'un de ses propres routeurs.

C'est une option incroyable pour les maisons éloignées ou à la campagne où il est presque impossible d'obtenir un service internet rapide et fiable. Le mauvais côté? Starlink est beaucoup plus cher que les autres fournisseurs, l'installation elle-même coûtant 759 $ CA (normalement gratuite avec la plupart des fournisseurs de lignes) et un tarif mensuel à partir de 140 $ CA. Parce qu'il est basé sur le satellite, vous devez également tenir compte du fait que le signal peut être affecté par les conditions météorologiques, telles que les orages ou les fortes pluies (repensez à l'utilisation de Bell TV par satellite… où le PPV de Brock Lesnar coupait juste au moment où il partait pour un slam parce qu'il y avait un orage dehors et que vous l'avez raté).

Comprendre les différentes lignes de votre domicile peut vous aider à prendre une décision éclairée dans le choix d'un fournisseur internet le mieux adapté à vos besoins et le plus respectueux de votre budget. Alors que les infrastructures de ligne sont en constante expansion et que la technologie pour fournir un service internet haute vitesse évolue constamment, avoir les dernières et les meilleures n'est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Prendre une décision éclairée conduira à des utilisations beaucoup plus heureuses et plus fiables d'internet, comme les binge-a-thons et ces conférences téléphoniques ininterrompues qui auraient pu être un e-mail!

Un grand merci à l'équipe marketing pour son soutien constant dans la rédaction de cet article. À Yeona et Michael pour avoir pris le temps d'évaluer le produit. Et encore à Yeona pour ses illustrations toujours super cool!

Photo de l'auteur de l'article Shion Periy
Shion Periy
Rédacteur

On est là pour partager l’internet.

On aime l’internet parce que c’est su’a coche. Et notre infolettre en est la preuve. Inscrivez-vous pour rester à jour sur tout ce qui entoure l’internet (dont nous).