TL;DR
- On a fait un sondage auprès de nos clients pour savoir comment on pourrait bonifier notre programme de référencement.
- Les résultats étaient pas mal clairs, donc on va les mettre en action en effectuant un test de quelques semaines avec notre programme de référencement.
- La prime de référencement devient un mois gratuit pour la personne qui réfère ET celle qui est référée.
- On essaie une nouvelle stratégie marketing pour mettre le plus d’argent possible dans les poches de nos clients.
- C’est une de nos façons de remercier notre communauté oxio et de l’encourager et l’aider à grandir davantage.
La quête du programme de référencement parfait. Du moins le début.
Un programme de référencement, ça sert à augmenter ses ventes en encourageant les clients d’une compagnie à en parler à leurs connaissances et à se faire découvrir grâce au bouche-à-oreille. Aussi, ça sert à récompenser les clients qui aident à la croissance de la compagnie. Ça, c’est la base.
Pour nous, c’est aussi ce que ça représentait au début. Certaines études disent qu’environ 20 à 50% de tous les achats sont principalement influencés par le bouche-à-oreille, mais que seulement 7% de ce bouche-à-oreille se fait en ligne. Donc, pour atteindre les gens hors ligne aussi, on a offert 25 $ de rabais à celui ou celle qui réfère et 25 $ de rabais à la personne référée. Pas compliqué, mais on s’est dit qu’on pouvait faire mieux.
Alors, on a fait un sondage il y a deux semaines sur notre programme de référencement oxio 2.0. Et croyez-moi, on en a eu des réponses. Pas loin de 5000 en 24 heures, en fait. Ça représente 16% de tous nos clients! Le constat était très, très clair : 49.3% des répondants voudraient que la prime de référencement soit d’un mois gratuit.
Aujourd’hui (pour la postérité : on est le 9 février 2022), on va écouter mot pour mot ce que nos clients nous font savoir haut et fort. On veut faire un test pour que notre programme de référencement devienne plutôt un programme de récompense ou de gratification pour nos meilleurs ambassadeurs : nos clients.
On offre un mois gratuit pour vous faire jaser.
Oh que oui, vous avez bien lu le sous-titre : on remplace pendant quelques semaines le 25 $ de rabais par un mois de services gratuit.
On a un budget marketing de 100$ pour acquérir un nouveau client. En ce moment, 75% vont dans nos placements publicitaires. Là, en redirigeant une grosse partie de notre budget d’annonces vers le programme de référencement, on tente de trouver un meilleur équilibre entre investir pour la croissance et investir directement en nos clients. C'est un peu de là que découle le test.
Marc, notre PDG et cofondateur, aime dire que :
Nous avons le désir de faire tout notre possible pour donner cet argent à nos clients au lieu des plateformes publicitaires pour “supercharger” notre croissance. Nous croyons que notre communauté oxio a le potentiel de nous permettre de croître et que nous, nous avons le potentiel de lui en donner plus en retour. Win-win, right?
Right mets-en, Marc.
En gros, à chaque fois qu’une personne utilise votre code de référencement lors de son inscription, on regarde le prix de votre forfait à ce moment-là et on vous offre un crédit de cette valeur-là quand la personne atteint son troisième mois de services. Vous devriez voir ce crédit environ deux à trois mois après l’inscription (le délai entre l’inscription et la première facture varie de client en client). L'espace client a une section pour suivre les primes et leur dates d'obtention.
Vu qu’on veut pas avoir des astérisques partout, voici tous les détails en un seul beau paragraphe :
- Chaque personne qui s’inscrit chez oxio avec le code de référencement de quelqu’un d’autre reçoit son premier mois de services gratuitement.
- Pour chaque référé qui s’inscrit avec le code du référent, ce dernier reçoit, au début du troisième mois de services du référé, un crédit au compte. Celui-ci est équivalent au coût d’un mois de services au moment où le référé a utilisé le code pour s’inscrire.
- Le crédit d’un mois gratuit est un crédit au compte et ne peut pas être échangé contre de l’argent.
Et au cas où vous votre style c’est plutôt les diagrammes, j’en ai fait un. Mais ça se peut qu’il ne vous soit pas particulièrement utile. Je suis rédacteur, hein, n'oublions pas.
En plus, on ne met pas de limites sur le nombre de référés par référent. On ne retire pas notre garantie de satisfaction de 60 jours. On n’arrête pas d’être nous. Tout le reste, reste pareil.
Quand même pas pire, hein?
Maintenant, peut-être vous demandez-vous :
Est-ce qu’oxio a pété un plomb?
En bref, non.
En moins bref :
On a une garantie de satisfaction ou argent remis de 60 jours qui permet à tout client potentiel d’essayer les services oxio sans stress. Ça marche tellement bien que 0.7% (à ce jour) l’ont utilisée. Si jamais vous vous demandiez, oui, ce sont de très bons chiffres.
Mais une fois rendu chez oxio, il ne reste pas grand-chose à faire. Nos clients sont satisfaits de leur service. Ils en parlent surement quand quelqu’un leur demande des conseils (c’est ça que vous faites, right?). Mais on s’est demandé : comment faire pour les inciter à partager oxio avec tout leur monde?
La réponse, selon nous, c'est d’établir un programme à tout casser qui va pouvoir vous plaire et que vous pourrez utiliser pour le restant de vos jours (mon but n’était pas d’être macabre, oups). Pour nous, c’est une question de récompenser nos clients engagés en plus d’encourager les nouveaux à être engagés à leur tour. Ça va surement prendre un peu d’essai-erreur, mais on pense être sur la bonne voie.
On a confiance en nos clients. On sait qu’ils nous aiment et ils savent qu’on travaille toujours à plein régime pour eux. On croit en eux et ils croient en nous.
En sachant tout ça, c’est là que se pose la question :
Pourquoi bonifier notre programme de référencement?
On reste encore une jeune entreprise. Il est encore et toujours nécessaire pour nous de continuer notre croissance. On est simplement à la recherche de la recette parfaite.
C’est par souci de toujours rester bien à cheval sur notre principe de transparence qu’on prend la peine d’expliquer que tout ceci est un test d’une durée indéterminée. On tente de nouvelles approches et on étudie les résultats. Si le programme marche bien, il y a de bonnes chances qu’on le garde. Sinon, on va travailler à trouver d'autres alternatives pour récompenser tous ceux qui croient en ce qu’on fait.
À tous nos clients actuels, merci encore. On l’a dit tellement de fois que ça pourrait être notre slogan, mais : on ne serait jamais où on en est aujourd’hui si ce n’était de vous.
À tous nos futurs clients, à bientôt!
Écrit et réécrit par Danilo T. en collaboration serrée avec pas mal tout le monde.