Comment l’internet a changé l’amitié.

Comment l’internet a changé l’amitié.

Photo de l'auteur de l'article Serena Lalani
Serena Lalani
Partenaire de contenu

Avant internet, être au courant de ce que quelqu'un faisait nécessitait de tenir le combiné d’un téléphone fixe avec un fil en spirale près de son oreille jusqu'à ce que sa main crampe.

Ah, l'époque pré-Facetime.

De nos jours, le Canadien moyen passe 2 heures ou plus par jour sur les réseaux sociaux1 et en plus on a un accès instantané à l'emplacement de nos ami·es—ce qui nous donne le privilège de nous demander pourquoi Jess est chez son ex... encore. Des stories Instagram aux BeReal et même Find My Friends, il ne fait aucun doute qu’on est de plus en plus connectés numériquement à nos amis que jamais auparavant. Mais est-ce que c’est une bonne chose?

« Je me connecte dès que je rentre chez moi. »

Mon premier souvenir d’internet s’intégrant à mes amitiés remonte à 2009. J'étais en première année du secondaire et j'ai enfin obtenu la permission de mes parents de créer un compte MSN (IYKYK).

À son apogée, MSN attirait 350 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde entier.2 Beaucoup d'entre nous passaient un nombre alarmant d'heures derrière de lourds ordinateurs de bureau, se dépêchant de rentrer de l'école pour discuter avec nos meilleures amies et nos crushs. Qui ne voudrait pas partager des potins juteux et des mises à jour banales via messagerie instantanée?

En 2009, j'ai également rejoint Facebook, qui gagnait près de 100 millions d'utilisateurs chaque trimestre.3 Peu après, Tumblr, Instagram, Twitter et Snapchat ont gagné en popularité. Même si des sites emblématiques comme Myspace existaient déjà, c’est dans ces temps-là qu’on a assisté à la montée d'algorithmes stratégiques et de plateformes de réseaux sociaux, sans oublier la naissance de l'iPhone—l’équivalent d’une révolution, n'est-ce pas?

Eh bien, aussi excitant que tout cela fût, ça a également eu un impact considérable sur nos amitiés, anciennes comme nouvelles.

Qu’on vienne de changer d'école, commencer un nouvel emploi, déménager dans une autre ville ou simplement qu’on veuille rester en contact avec les personnes qui nous importent, les applications de réseaux sociaux nous permettaient de maintenir et de développer des amitiés dans différents domaines de notre vie. En faisant défiler et en cliquant quelques fois, on pouvait parcourir les photos de vacances familiales de quelqu'un sur Facebook, suivre leur quotidien sur Snapchat ou analyser leurs tenues du jour sur Instagram. C'était excitant et étrangement réconfortant de savoir ce que les gens de notre entourage faisaient.

Les réseaux sociaux nous ont-ils rendus moins... sociaux?

À mesure que les applications continuaient à évoluer, obtenir de l’information nécessitait de moins en moins d'effort. Des moments forts de notre vie à nos repas (et même nos opinions non sollicitées), on pouvait partager tout, créant un genre de sentiment de constante proximité virtuelle.

Trouver un équilibre entre les connexions numériques et physiques est cependant un compromis.

Au fil des années, je me suis posé des questions : la simple existence des comptes de réseaux sociaux de mes amis fait-elle que je prends moins souvent de leurs nouvelles? Est-ce que ce qu'ils publient en ligne change ma perception d'eux hors ligne? Leur simple présence numérique me donne-t-elle l'impression d'être suffisamment à jour de leur vie?

Voici ce qu’on en sait avec certitude : le fait de pouvoir voir exactement où se trouve quelqu'un sur une carte, tout en consommant constamment leur contenu, brouille les frontières de la vie privée et complique les dynamiques amicales.4

Une nouvelle vague d'amitiés

Bien que l'internet ait changé la façon dont les amis existants communiquent entre eux, il a également rendu possible la connexion avec n'importe qui, de n'importe . Avec un nombre impressionnant d'espaces numériques, chacun ayant sa propre fonctionnalité unique, la possibilité de joindre des personnes qu’on n’aurait probablement jamais croisées est plus accessible que jamais.

Vous souvenez-vous de quand les amitiés se formaient en échangeant des compliments sur les tenues ou en demandant si la place à côté de quelqu'un était vraiment libre? Les rencontres semi-gênantes étaient une étape nécessaire dans la recherche de liens de qualité. Des salles de déjeuner d’un bureau d'entreprise au confort des cafés locaux, les amitiés s’épanouissaient grâce aux interactions en personne en premier, et aux connexions sociales en second.5

Aujourd'hui, il est indéniable que les vidéos de 15 secondes et les interactions en ligne ont un pouvoir. Internet est devenu un lieu de rassemblement pour des personnes partageant les mêmes intérêts, nous donnant accès à d'innombrables niches et communautés. De nos jours, pour certains, des liens significatifs se créent d'abord en ligne, puis dans la vraie vie.

Personnellement, internet m'a permis de nouer certaines de mes amitiés les plus proches à ce jour, et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Prenez Marissa Meizz (fondatrice du mouvement No More Lonely Friends), par exemple. Après que sa vidéo TikTok soit devenue virale, elle a réussi à brouiller les frontières entre le virtuel et le réel, réunissant des milliers de personnes dans plusieurs villes en exploitant le pouvoir d'internet.6

J'ai utilisé un groupe sur Facebook pour rencontrer des femmes voyageuses lorsque je faisais moi-même un voyage en solo en Asie. J'ai utilisé TikTok pour trouver des créatifs de mon âge partageant les mêmes intérêts après avoir déménagé dans une nouvelle ville. J'ai utilisé BumbleBFF pour organiser des sorties café avec d'autres amateurs de café.

Rechercher un équilibre intentionnel

Ma première connexion sur MSN remonte à 14 ans et aujourd'hui, je compte toujours sur internet pour envoyer des messages instantanés aux personnes que j'aime le plus. Je compte sur internet pour voir les photos de fiançailles de mes potes du secondaire et les promotions professionnelles de ma meilleure amie. Mais au-delà de cela, alors que je continue à me faire de nouveaux amis dans la vingtaine, je l'utilise régulièrement pour trouver et créer une communauté.

Même si internet a pu compliquer la manière dont on se présente dans nos amitiés, il s'est également révélé être un endroit où on peut partager authentiquement qui on est avec le monde. Si on peut embrasser et utiliser internet comme un outil pour se rapprocher des personnes qui comptent pour nous, sans pour autant négliger de chérir les souvenirs que nous créons hors écran, on a le très réel potentiel d'approfondir nos liens existants et d'en créer de nouveaux aussi.

Photo de l'auteur de l'article Serena Lalani
Serena Lalani
Partenaire de contenu

On est là pour partager l’internet.

On aime l’internet parce que c’est su’a coche. Et notre infolettre en est la preuve. Inscrivez-vous pour rester à jour sur tout ce qui entoure l’internet (dont nous).