Comment l’internet peut vous mettre en forme.

Comment l’internet peut vous mettre en forme.

Photo de l'auteur de l'article Shion Periy
Shion Periy
Rédacteur

L'été approche, la saison des plages est à nos portes et c’est le moment où on se dit « oh mmmmmmmmarin, il est grand temps que j’utilise mon abonnement au gym! » Pas de panique! Internet est là pour vous aider à vous mettre en forme et vous préparer à affronter le soleil estival. Que vous vouliez garder l’oeil sur vos pas, vos macros ou même vos amis sur Strava (un peu bizarre, mais on vous comprend), le chemin vers une meilleure santé commence en ligne!

Comment trouver de la motivation.

C’est le temps de se POMPER À BLOC.

Parfois, ça peut être difficile de se lancer. Heureusement, internet regorge de contenu pour trouver de l'inspiration.

  • Vous vous sentez un peu lâche? Vous pouvez littéralement chercher des "vidéos de motivation" sur YouTube et obtenir des milliers de résultats. (Mais bon, hein, on n’a pas toujours envie d’arrêter d’être lâche.)
  • Pas sûr de par où commencer? Essayez de chercher des vidéos d'entraînement en ligne et vous pourriez tomber sur un professionnel de fitness ou un influenceur qui vous inspire.
  • Besoin de quelque chose pour vous donner un coup de pied au derrière? Écoutez une histoire ou un podcast inspirant.

De nos jours, trouver de la motivation n'a jamais été aussi facile. Une chanson pourrait-elle vous aider? Grâce à internet, des services de streaming de musique comme Spotify, Apple Music ou Tidal peuvent servir à trouver le beat parfait pour vous sortir du divan. Même que le monde chez oxio a gracieusement pris la peine de vous présenter ses chansons préférées.

Après tout, se motiver soi-même est l'une des principales choses qui distinguent les professionnels du reste du monde (ou plutôt du reste d’entre nous, car moi aussi j’ai du mal parfois).1 L’ère d’internet est non seulement celle de l’information, mais aussi de son accessibilité! Alors avec tout ça au bout des doigts, autant en profiter!

Cependant, il est important de se rappeler que la motivation est temporaire. Elle va et vient aussi vite qu'un mariage de célébrités (trop facile?). Ce qui vous aidera à réussir en réalité, ce sont les habitudes et la discipline. La motivation, ça ne sert qu’à démarrer et on ne peut pas compter sur elle lorsque l’envie disparait. Pour ça, il faut avoir intégré notre but à notre routine. Mais ça, ça vient plus tard. Pour l’instant…

Choisissez votre exercice.

Maintenant que vous êtes motivé, il est temps de bouger!

Internet offre un méchant tapon d'applications de santé, de vidéos et de ressources pour vous aider à commencer.

Combien de pas par jour?

Une des excellentes premières étapes possibles pour se lancer dans l’exercice est de surveiller ses pas ou, plus précisément, son nombre de pas par jour. Suivre ses pas est aussi simple que de garder son téléphone dans sa poche et de laisser une application comme Apple Health ou SweatCoin faire tout le travail pour vous (sauf le bout où il faut marcher). Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez utiliser un appareil comme un Fitbit ou une montre intelligente pour suivre avec précision vos pas sans avoir besoin de garder votre téléphone sur vous (pas comme si on était bien loin de nos téléphones la plupart du temps).

10 000 pas par jour. Oui, je sais, ça doit faire un million de fois qu’on entend ce chiffre-là, mais d'importantes études en neurologie ont montré qu’atteindre ce palier est lié à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance cardiaque.2 En plus, le fait que votre Fitbit commence à bourdonner et à afficher des feux d'artifice lorsque vous atteignez ce 10 000 est quand même cool.

Si vous n'atteignez pas encore les 10 000 pas par jour, c’est pas grave! Essayez de commencer par seulement 3 à 5 000 pas par jour jusqu'à ce que vous puissiez confortablement augmenter jusqu'à 10 000. Soyez réaliste avec vous-même et vos objectifs. Un petit progrès est toujours un progrès, et c'est un pas (haha) dans la bonne direction. Moi-même, le traducteur de l’article écrit en anglais, j’en fais environ 7 000 seulement!

Et le cardio?

Peut-être cherchez-vous quelque chose de plus difficile que simplement marcher.

Êtes-vous un coureur passionné, une cycliste, ou quelque chose entre les deux? Ou peut-être que vous pensez à vous lancer? Et bien, l'internet est là pour améliorer votre expérience... ou pour ruiner des amitiés en fonction de l’intense compétitivité de vos amis et vous.

C’est le temps d’une histoire.

J'ai rejoint oxio pendant l'ère de la pandémie. Vous savez, cette étrange période lorsque tout était fermé et que le papier toilette est devenu un luxe? Puisque presque tout était fermé, j'ai décidé de me mettre au vélo de montagne comme nouvelle forme d'exercice. J'ai découvert qu'oxio avait un groupe sur l'application populaire Strava, où vous pouvez suivre toutes vos séances de cardio. Avec cette application, on peut voir des statistiques telles que les kilomètres parcourus, le temps et la vitesse. MAIS, elle utilise également ces statistiques pour établir un tableau de classement.

La flamme de la compétition s’est alors ravivée en moi.

J'ai commencé à enregistrer mes balades à vélo et j'ai vu mes kilomètres hebdomadaires augmenter de plus en plus. Je suis passé d’environ 2 km-et-une-crise-cardiaque, à 30 km sans avoir besoin de m'arrêter. Je pensais que je m'en sortais assez bien. Puis j'ai regardé le classement. Disons simplement que certains de mes associés oxio adorent courir. Certain·es d'entre eux parcourent plus de 100 km par semaine À PIED (oui... je n'avais aucune chance). J'ai rapidement appris que j'étais en compétition contre de vrais de vrais marathoniens.

Dans les semaines qui ont suivi, certains de mes amis on rejoint l’application et ce moyen plaisant de voir mon progrès s’est transformé en de l’essence pure pour mon moteur de compétition. L’été a été féroce entre mes amis et moi, tout en restant amical, bien sûr (la plupart du temps).

Inutile de dire que je n’étais pas au top des classements, mais j'ai adoré faire du cardio (pour une fois). Ça nous a finalement poussés à tous nous dépasser un peu plus à chaque fois pour pouvoir dire qu’on était meilleur que les autres (mouahaha)

On s’entend, c’est pas obligatoire de laisser l'internet transformer vos séances de cardio en une compétition impitoyable et féroce comme je l'ai fait—c'est juste moi. Mais l'utilisation d'applications comme Strava qui invoque une certaine responsabilité grâce aux classements peut aider à assurer que vos séances d'entraînement ont bel et bien lieu. En plus, pendant que vous grimpez au classement, vous pouvez profiter des nombreux bienfaits du cardio comme le soutien de la santé de votre cœur, une meilleure fonction cérébrale, ainsi qu'une amélioration de votre humeur et de votre énergie.3 On se retrouve à la ligne d'arrivée !

La musculation, est-ce que c’est pour vous?

Si les escaliers ou le cardio vous interpellent plus ou moins, peut-être êtes-vous destiné à soulever des objets vraiment lourds puis à les redéposer… aussi appelé musculation.

Les avantages de la musculation ou de l'entraînement en résistance sont nombreux :

  • Développement de la masse musculaire maigre pour maintenir le métabolisme
  • Densité osseuse et force accrues
  • Réduction des risques de maladies cardiaques et de diabète
  • Prévention de l'obésité

Sans parler de l'aspect mental et de l'amélioration de l'estime de soi.4 L'image corporelle et la façon dont internet l'affecte sont un sujet important et délicat qui mérite son propre article. Mais même le simple fait d’avoir accompli son exercice quand on n'en avait pas envie, mais qu'on l'a fait quand même, est une expérience mentale extrêmement gratifiante. Le sentiment d'accomplissement ressenti en terminant un entraînement de musculation est vraiment unique.

Par chance, avec la puissance d'internet, se mettre à lever des poids n'a jamais été aussi facile. Avec des applications comme Strong, Nike Training Club ou Lululemon Studio, vous pouvez trouver des entraînements simples à suivre qui conviennent à vos besoins. Elles incluent des vidéos explicatives, des photos et des plans d'entraînement personnalisables qui peuvent être utilisés pour suivre les progrès et mesurer les gains.

Comme ça, on s’évite de glandouiller une fois rendu au gym parce qu’on ne sait pas trop quoi faire aujourd’hui pour finir par aller courir sur un tapis roulant pendant une heure. L'utilisation d'outils en ligne pour vous aider dans vos séances d'entraînement peut rendre le gym beaucoup moins intimidant... ou vous permettre de commencer à utiliser ce gym de garage que vous avez aménagé pendant la pandémie!

Suivi nutritionnel.

En tant qu'ancien entraîneur personnel pendant 6 ans—je n’étais pas un grand fan de cardio, ce qui explique ma mort après 2km de vélo—je ne peux pas assez insister sur l'importance de la nutrition pour se mettre en forme.

« Vous êtes ce que vous mangez. »

« Vous ne pouvez pas échapper à une mauvaise alimentation. »

« Les abdos se font dans la cuisine. »

Franchement, toutes ces phrases gossantes sont vraies. Cependant, garder la contrôle de sa nutrition n'a jamais été... oui vous l'avez deviné... plus facile grâce à notre bon ami internet.

En effet, les jours où il fallait garder un bloc-notes sur soi pour noter tous ses repas et faire des calculs de macros pendant des heures sont révolus. (Pour ceux qui l’ignorent, « macro » signifie « macronutriments », soit les protéines, gras et glucides qui composent la nourriture.)5

En utilisant une application comme MyFitnessPal ou Chronometer, vous pouvez facilement suivre ce que vous mettez dans votre corps (de machine). Pour rendre le tout aussi simple que possible, ces applications comprennent également un scanner de code-barres pour les articles alimentaires! L’info sur les effets de votre alimentation est un peu (trop) partout de nos jours. Les gens prennent même la peine d’en débattre sans arrêt. « Ne consommez pas de produits laitiers. », « Ne mangez que de la viande crue et du foie » (beurk), « La seule vraie option est le bio!». Par chance, on a désormais accès à des podcasts et des documentaires qui se basent sur la science et des professionnels certifiés, de sorte que les mythes peuvent être démystifiés et que des informations plus crédibles peuvent être trouvées.

Et maintenant, go!

Se mettre en forme pour cet été n’a pas besoin d’être stressant, ni même un objectif. On est qui après tout pour soutenir le mythe du summer-bod? Vous en faites bien ce que vous voulez. Au final, si vous voulez bouger davantage, ça a le tour d’être plus simple et amusant en utilisant des ressources sur internet. Trouver la motivation, faire quelques milliers de pas, aller faire un tour à vélo, se donner un coup de fouet et finir avec un shake protéiné n'a jamais été aussi accessible ou facile à maintenir!

Votre chemin vers le succès commence en ligne! Maintenant, allez-y, c'est l'heure du crunch (littéralement) et la plage vous attend (peut-être)!

Un grand merci à l'équipe d'oxio pour avoir contribué à notre playlist. Merci à Danilo pour ses commentaires et son adaptation. Merci à Savannah pour ses commentaires et ses encouragements. Et merci à David pour avoir approuvé mes illustrations et m'avoir aidée à m'améliorer en matière de vignettes !

Photo de l'auteur de l'article Shion Periy
Shion Periy
Rédacteur

On est là pour partager l’internet.

On aime l’internet parce que c’est su’a coche. Et notre infolettre en est la preuve. Inscrivez-vous pour rester à jour sur tout ce qui entoure l’internet (dont nous).