Génération iPad : Zoomers ou zombies ?

Génération iPad : Zoomers ou zombies ?

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Shion Periy
Rédacteur

La prochaine génération d’enfants peut paraître… effrayante.

Et pas effrayante dans le sens des Enfants de l’horreur. Effrayante par leurs aptitudes face à la technologie. Effrayante par leur attachement à la technologie. Et effrayante par leur manque de compétences sociales sans technologie.

Récemment, en attendant une table dans un restaurant, j'ai remarqué une famille de quatre personnes assises près de l'entrée. Sauf que quelque chose n’allait pas.

Non seulement ils ne se parlaient pas, mais ils ne se regardaient pas. Les deux enfants et leurs parents étaient tous collés à leur propre tablette. Les jeunes avaient même des écouteurs dans les oreilles. Quand leurs repas sont arrivés, le manège a continué sans que personne ne s’ouvre le clapet.

Je ne suis pas parent, c’est vrai, mais pour le bien de mes futurs enfants, la scène a soulevé une question : est-ce que les tablettes et le temps d’écran sont bénéfiques pour les enfants ? Ou est-ce qu’au contraire, ça leur nuit ?

Vous voulez y penser?

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Le prochain Zuckerberg de la famille ?

Commençons par les avantages.

Il faut reconnaître que pour les ménages modernes, la technologie fait partie de la vie quotidienne. On ne peut littéralement pas s’en passer. Je cesserais de gagner ma vie sans cet ordi sur lequel je tape tout en écoutant de la musique avec des écouteurs Bluetooth, un Fitbit à mon poignet qui sonne pour me pousser à me lever et faire quelques pas (brb), et mon téléphone qui charge à côté de moi. Wow, je suis un cyborg.

En gros : les enfants doivent être capables de s’adapter aux nouvelles technologies.

alt="Illustration d'un enfant portant un bonnet aux motifs de fraise et une combinaison de neige, tenant un bâton prêt à toucher une tablette posée au sol et allumée, affichant le mot "Allo"."

En mettant une tablette entre les mains de jeunes enfants, on leur permet de rester à jour avec la technologie.1 À travers les différents menus et applications, ils apprennent comment les faire fonctionner selon leurs besoins. On le sait : dès leur entrée à l’école, ils seront sans aucun doute appelés à y recourir au quotidien.

Moi qui me rappelle que je devais apprendre à colorier à l’intérieur des lignes avant de commencer l'école pour garder une longueur d'avance ; maintenant, il faut connaître la tech.

Plusieurs études suggèrent que le temps passé devant un écran interactif, notamment avec des jeux qui poussent à la réflexion, est plus bénéfique que le temps d’écran « passif ».2

Les enfants qui jouent à des casse-têtes ou d’autres jeux de résolution de problèmes peuvent stimuler leur cerveau à grandir et à apprendre, ce qui peut entraîner certains des avantages suivants :

  • Développement de la motricité fine (coordination œil-main)
  • Préparation à l'école (jeux éducatifs qui encouragent la lecture, l'orthographe, l'écriture et les mathématiques)
  • Promotion de l'alphabétisation et de la communication (accès aux courriels, applications de messagerie et documents)3

Tablettes et enfants peuvent faire un duo assez puissant.

Dans le livre Raising a Screen-Smart Kid, Julianna Miner explique comment internet peut être bon ou néfaste pour les enfants. Elle le compare à un mélange d’aliments sains et malsains, comme le brocoli et la crème glacée.4 Tous les parents veulent offrir de la crème glacée à leurs enfants, oui, mais ils savent aussi qu’ils doivent surtout leur donner plus de brocoli.

alt="Illustration d'un personnage de brocoli assis et regardant du contenu sur une tablette à côté d'une boule de crème glacée violette qui fond tristement avec un cornet sur la tête."

En résumé, établir des limites au temps d'écran via le « contrôle parental » peut aider les enfants s'ils regardent ou utilisent du contenu pertinent. Parce que oui, sur ce plan : la qualité est plus importante que la quantité.

Bouffe numérique pour zombies numériques.

Saviez-vous qu'environ la moitié des enfants de moins de huit ans passent plus de deux heures par jour devant un écran ?5 Ça fait beaucoup de CocoMelon (ou quoi que ce soit que les enfants regardent ces jours-ci.)

Grandir avec un iPad ou une tablette dans les mains, ça a aussi certains impacts négatifs.

Dans le cadre d’une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics, des enfants d'un an ont été exposés à plus de quatre heures de médias numériques par jour.6 L’exercice a révélé que le temps d'écran prolongé peut être associé à un retard de développement à long terme.

Note à moi-même : merci aux scientifiques fous… J'espère que ces enfants-là grandiront bien malgré tout.

Non seulement ils ont constaté que les enfants obtenaient de moins bons résultats aux tests de langage et de réflexion en grandissant, mais qu’il y avait également des changements physiologiques. Les jeunes qui avaient passé plus de sept heures par jour exposés à un écran présentaient un amincissement du cortex cérébral, soit la zone du cerveau utilisée pour la pensée critique et le raisonnement.

On imagine mal qu’un foyer moyen puisse avoir des enfants collés aux écrans autant d’heures par jour, mais ça montre que le temps passé sur ces appareils peut contribuer à un retard de développement et affecter leur santé mentale.

L’étude a aussi révélé qu’il existait une corrélation entre le temps d’écran prolongé et les déficits d’attention.

Rien de surprenant, étant donné que… une seconde, je dois vérifier quelque chose sur Instagram.

Rien de surprenant, comme les chercheurs estiment que la durée moyenne d’attention humaine est de 8,25 secondes. C’est 4,25 secondes de moins qu’avant 2015.7

Les enfants qui entrent à l’école avec une capacité d’attention affectée pourraient devoir conjuguer avec un développement et un avenir hypothéqués. Et même avant le début du parcours scolaire, une exposition trop soutenue à du contenu « passif » pourrait compliquer le développement de leur discipline, ce qui sera un obstacle lorsque viendra le temps de surmonter des défis ou d’accomplir des tâches simples.

Les enfants seront corrects.

Heureusement, il existe des ressources pour aider à promouvoir une utilisation saine des écrans chez les jeunes.

Certaines campagnes, comme celle de PAUSE8, fournissent des outils aux parents. Ces clés aident les enfants à utiliser les écrans de manière plus judicieuse. Ils contribuent également à contrebalancer les effets négatifs du numérique.

Comme nous aimons parfois le dire chez oxio, il n’y a rien de mal à se « déconnecter pour se connecter ».

L’American Academy of Pediatrics suggère également le temps d’écran suivant selon l’âge :

alt="Graphique montrant le temps d'écran recommandé pour les enfants de 18 mois à 12 ans et plus. Illustration animée d'un bébé à travers les années jusqu'à un enfant de 12 ans."
On ne dit pas que vous devez suivre la charte à la lettre ; ça dépend de vous, les parents. On comprend que des moments de calme avec la Pat'Patrouille peuvent parfois être nécessaires lorsqu’il se passe beaucoup de choses.

Donc si nos enfants grandissent avec un iPad en main et un temps d’écran accru, est-ce qu’on est forcément condamnés ?

En fait, non.

Le temps d’écran peut être bénéfique à condition qu’on fournisse aux enfants un contenu interactif qui leur permette de surmonter les défis. Espérons simplement que l’augmentation du temps passé sur le contenu « passif » ne mènera pas à la prochaine Zombie Apocalypse.

Merci à l'équipe pour ses retours et son soutien continu ! Veuillez noter qu’aucun enfant n’a été obligé de jouer sur tablette dans le cadre de la recherche pour cet article.

alt="Trait de séparation avec un autocollant d'un soleil souriant à gauche et le logo d'Oxio en bas à droite."
Vous appréciez le contenu ? Voyez où le terrier du lapin vous mène.
alt="Illustration de deux abeilles en vol, avec le texte 'Une fable sur l'internet au Canada' en dessous d'elles."alt="Illustration d'un rouleau d'argent en feu avec des yeux regardant vers le haut, à côté du texte disant 'Comment Internet a changé notre relation à l'argent'."
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Shion Periy
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