Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir des CD coincés dans le lecteur de votre voiture, le fait de pouvoir brancher votre téléphone et d'écouter la chanson que vous voulez quand vous le voulez vous donne sûrement l'impression que la technologie va dans la bonne direction.
Bien sûr, les services de streaming présentent de nombreux avantages. Presque tous les artistes du monde sont disponibles en un clic, ce qui nous permet de découvrir de la musique qu’on n’aurait peut-être jamais rencontrée autrement. L’idée d'albums illimités pour quelques dollars par mois aurait fait saliver les mélomanes de ce monde il y a à peine quelques années. Mais même si ces services semblent l’incarnation de la perfection pour les auditeurs, les musicien·nes ne ressentent pas exactement la même chose.
Le stéréotype de l'artiste en difficulté prend un tout nouveau tournant. Pour les artistes, gagner de l'argent en vendant leur musique est devenu quasiment impossible. Les services de streaming ont transformé les quelques dollars qu'un artiste gagnerait en vendant un album en quelques cennes. Alors, comment les artistes sont-ils censés joindre les deux bouts?
Pour que les artistes survivent, l'industrie de la musique a tellement été forcée de changer qu’elle est presque méconnaissable par rapport à ce qu'elle était il y a à peine dix ans.
1. Plus de fans, moins d'argent.
L'essor des plateformes de streaming signifie la fin de la vente d'albums au fond d'une salle de concert. Bien sûr, le téléchargement de votre travail sur des plateformes de streaming permettra à votre musique d'atteindre un public international qu'elle n'aurait jamais pu toucher autrement, mais si vous espériez gagner de l'argent avec votre musique, faire un album ne suffira tout simplement plus. Spotify, le service de streaming musical le plus populaire, paie ses artistes en moyenne 0,004 $ par stream.1 Si vous avez la chance d'atteindre 100 000 streams sur Spotify, vous aurez juste assez d'argent pour gagner la moitié de votre loyer ce mois-ci. 1 000 streams équivaut à un café moyen chez Starbucks, ou à l'argent que vous auriez gagné en vendant votre album à votre mère.
2. R.I.P, des chansons de dix minutes.
Lorsque vous êtes payé par stream, un album de trente minutes contenant quinze chansons de deux minutes rapportera deux fois plus d'argent qu'un album de trente minutes contenant quelques chansons de quatre minutes. Alors, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de monter un groupe de rock progressif.
Petite note : le rock progressif est un sous-genre de la musique rock qui met l'accent sur les compositions ambitieuses, l'expérimentation, les paroles axées sur le concept et la virtuosité musicale.2
Même si ça peut sembler n’être que des détails logistiques (2:34 ou 3:28?), la réduction du potentiel financier d’une chanson ou d’un album restreint par la bande la liberté d'expression de l'artiste et affecte donc la qualité de son travail.
3. Les playlists sont la nouvelle star de la radio.
Des rumeurs sur la mort de la radio circulent depuis l'apparition de la télévision, et jusqu'à présent, elle est toujours solide malgré les obstacles. Pourtant, il est juste de dire que Spotify a changé notre façon de consommer de la musique. Leurs listes de lecture organisées offrent quelque chose que la radio ne pourrait jamais offrir : un mélange de chansons qui capturent parfaitement votre humeur actuelle. Des études montrent même que les auditeurs de Spotify préfèrent consommer leur musique via des listes de lecture, plutôt que d'écouter directement un album.3 Ce qui signifie que si votre chanson figure sur une liste de lecture Spotify officielle, vous avez la garantie de quelques centaines de milliers de streams, voire de quelques millions.
Et pour être complètement transparent… Même POP Montréal a une playlist officielle… (On est peut-être un peu biaisé, mais c'est vachement bon aussi.)
4. Des vidéos musicales dignes d'un Oscar.
Ceux qui pensaient que la chute de MTV signifierait la fin de l’ère des vidéoclips seront heureux de voir les artistes prennent de plus en plus de risques en matière de vidéoclips. Lorsque les chansons ne rapportent pas d'argent, les artistes doivent explorer d'autres voies pour mettre de la nourriture sur la table.
Tout comme pour les artistes émergent·es et établi·es, les vidéos musicales sur YouTube permettent de percevoir quelques dollars supplémentaires grâce aux revenus publicitaires. Et sans les restrictions de temps de MTV (et cie.), la tendance à fusionner les vidéoclips et les courts métrages devient de plus en plus populaire. Tout récemment, Taylor Swift a rendu sa base de fans absolument folle avec son court métrage de 15 minutes pour sa chanson All Too Well.
5. L'histoire d'amour passionnée du streaming et des réseaux sociaux.
Écouter la musique d'un·e artiste émergent·e n'a jamais été aussi simple. Il suffit d'un clic pour qu'un·e artiste obtienne un nouveau fan. Mais on connait tous le dicton : avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité (R.I.P. Oncle Ben). La connexion avec les fans via les médias sociaux impose un fardeau aux artistes comme jamais auparavant, liant le succès musical à leur succès en tant qu'influenceur des médias sociaux (qui devient un travail en soi au fil des années).
Ça veut aussi dire qu’iels ont plus de liberté. Ça va même jusqu’à complètement sauter les maisons de disque et ne se baser que sur les réseaux sociaux pour leur pub. L'étude de MusicWatch sur le sujet en est une preuve irréfutable : 90 % des utilisateurs de réseaux sociaux incluent la musique dans leurs expériences sur les réseaux sociaux, ce qui signifie que la plupart d'entre eux partagent de la musique sur leur compte et/ou l'utilisent pour suivre des artistes musicaux.4
Alors qu'est-ce que ça veut dire tout ça?
Nothing in life is black and white, and music streaming platforms are no exception. Fans, industry people, and artists all seem to share different opinions on the effect of streaming platforms on the industry. Whether those changes are good or bad, there is one thing we know for certain: the music industry will never be the same as it was a decade ago, and, as technology advances, it will keep on changing.
6. BONUS! Le retour du live et du… diskman.
Avec la prévalence du streaming dans l'industrie de la musique, les émissions en direct sont plus importantes que jamais. Si vous cherchez des moyens de soutenir vos artistes émergent·es préféré·es, allez à leurs spectacles en direct et procurez-vous des produits dérivés! Ou si l'ère physique de la musique vous manque, vous serez heureux de savoir que les diskmans font leur retour en tant qu'accessoires de mode hyper fashion de l'an 2000. Avec Adele, Taylor Swift et Carly Rae Jepsen qui sortent toutes des albums en même temps, c'est le moment idéal pour commencer votre collection de CD!
Un merci retentissant à POP Montréal pour leur écriture de cet article. Et merci ben fort à Louis Lussier-Piette plus précisément. Vous êtes su'a coche et on a hâte aux shows de cet été!