Comment Internet a-t-il changé les pratiques de magasinage?

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Depuis plusieurs années maintenant et tout particulièrement depuis la crise sanitaire, les ventes en ligne ont explosé dans le monde et ont même atteint au Canada un niveau record de 3,9 milliards de dollars en mai 2020 (soit +110% par rapport à mai 2019). Cette année, le volume total de ces ventes a déjà augmenté de 40% sur le premier semestre. Alors pourquoi un tel engouement pour le commerce électronique, même après les conséquences de la crise sanitaire? Quels effets conscients et inconscients ce nouveau mode de consommation a-t-il réellement sur nos pratiques de magasinage? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

On le sait très bien, internet a bouleversé les codes du magasinage classique en balayant toutes les barrières, qu’elles soient géographiques, monétaires, temporelles ou encore linguistiques et en s’installant totalement dans notre quotidien. Des messages de la part d’annonceurs, aussi appelés stimuli, sont alors envoyés en permanence et créent de ce fait une sur-stimulation intellectuelle (qui n’existait pas avant), réveillant des besoins en germe. C’est ainsi qu’un processus d’achat est enclenché ; schéma sur lequel internet a également laissé ses traces. Désormais, nos comportements de magasinage en ligne diffèrent radicalement de ceux en magasin physique.

Tout commence avec une étape fondamentale, celle de la recherche d’informations. Elle se fait soit en interne en fouillant dans notre mémoire, soit en externe. L’arrivée d’internet a révolutionné ce dernier paramètre, dans le sens où les supports d’informations externes (papier, audiovisuel, etc.) qui évoluaient auparavant de manière séparée, sont maintenant interconnectés et accessibles facilement et rapidement. En ayant accès à énormément d’informations en peu de temps, la recherche d’informations en est alors grandement facilitée. C’est pourquoi dans la réalité, la plupart des recherches d’informations se font en externe puisque deux achats sur trois commencent désormais en ligne, c’est-à-dire via une recherche faite sur internet (principalement Google ou Amazon), et ceci indépendamment du lieu d’achat final.

Le second paramètre du processus d’achat, l’évaluation des solutions et alternatives, a lui aussi été grandement impacté par l’arrivée d’internet. Là où auparavant, il n’était possible de comparer les différents attributs des offres uniquement “manuellement” (ceci rendant cette tâche très chronophage), internet permet maintenant de mettre en parallèle et d’arbitrer facilement entre un nombre incalculable de possibilités, adaptées au besoin exprimé. À ce titre, la plateforme en ligne de comparaison d’assurances et produits financiers HelloSafe propose des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour, afin de permettre à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.

Face à de plus en plus de possibilités de magasinage (notamment grâce à une recherche d’informations facilitée et une évaluation des solutions accélérée), il est alors normal que nos pratiques de consommation évoluent. On cherche à trouver ce qui nous convient le mieux, ce qui est le plus avantageux et pratique pour nous en termes de temporalité, géographie ou de tarifs. Ainsi, lorsqu'avant, il n’était possible que de magasiner en physique certains articles disponibles en magasin ou d’attendre leur livraison, internet s’est alors complété au magasinage classique (pour les articles indisponibles au moment de l’achat comme l’électroménager), voire même s’est substitué (comme c’est le cas pour les produits pour lesquels la livraison est extrêmement simple : articles culturels, de divertissement, etc.). D’où l’explosion mondiale des plateformes de commerce électronique telles qu’Amazon, eBay ou Shopify.

Concrètement, ça donne quoi?

Plus de confort dans le processus d’achat car moins de barrières, un accès à une offre démesurée qui était inaccessible auparavant, des options d’achat directement mises en concurrence sur des comparateurs, d’où des prix plus concurrentiels et avantageux, un service client joignable plus facilement… À travers son interface, internet a véritablement révolutionné le concept fondamental de la consommation. Avec l’essor de nouvelles technologies telles que le metaverse, les NFT ou encore les crypto-monnaies, les pratiques de magasinage en ligne sont promises à une évolution infinie, ouvrant ainsi totalement le champ des possibles.



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