C’est le temps de parler transparence salariale

Photo de l'auteur de l'article Yeona Lee
Yeona Lee
Spécialiste du service à la clientèle

Savez-vous combien gagne une électricienne par an? Un professeur de philosophie dans un cégep? Ou une sirène professionnelle? (Et oui, c’est une vraie job.) Bien que Google puisse être votre ami pour presque tous les pans de nos vies, c'est pas toujours clair dans quoi on s’embarque niveau emploi, surtout que les salaires peuvent varier en fonction du niveau d'éducation, de l'expérience et même de la ville dans laquelle se trouve le travail. Il y a beaucoup de facteurs à considérer et ça peut nous rendre encore plus incertain·es quant à notre chemin dans la vie. Ça ne vous tenterait pas, vous, de savoir quel emploi parmi les millions offerts vous offrirait la meilleure rémunération en plus de plus haut niveau d’épanouissement? Vous n’êtes pas seul·e, croyez-nous.

Donc, c’est le temps d’une discussion honnête sur la transparence des salaires. Pourquoi est-ce que c’est si rare à trouver? Maintenant plus que jamais, la hausse du coût de la vie n'est dépassée que par la hausse des coûts de l'enseignement supérieur. Si une recherche sur Google vous indique qu'une sirène professionnelle gagne 15 $/heure et qu'une autre indique que les sirènes gagnent 6 000$ par prestation, voudriez-vous investir votre temps et votre argent dans l’École Classique de Sirènage? Après tout, c'est un écart assez important et vous voulez un retour sur votre investissement. Plongeons. (Jeu de mots 100% voulu.)

Travail louche, cherche tata fiable.

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises déclarent qu'elles n'affichent pas les salaires dans leurs offres d'emploi est qu'elles veulent des candidat·es passionné·es par le travail, pas seulement par l'argent. Contrairement à cette croyance, si vous avez déjà loué/habité dans une grande ville, vous comprendrez peut-être qu’on a plus de facilité à développer une passion pour le travail lorsque notre passion d'avoir un toit au-dessus de notre tête est d'abord satisfaite. De plus en plus, les jeunes générations ignorent complètement les offres d'emploi qui ne font aucune mention du salaire ; l'étude sur la main-d'œuvre future d'Adobe cite que 85% de la génération Z passe tout droit face à ce type d’annonces.

Que ça soit lié à l'augmentation du coût de la vie ou s'il s'agit simplement d'une tendance générationnelle à être plus ouvert·es sur des sujets tabous tels que les salaires (ou les deux), on est frotté à un besoin clair pour les entreprises de devenir beaucoup plus transparentes sur ce qu’elles offrent. La transparence est désormais un élément prisé lors d’une recherche d'emploi, considérant les mauvaises expériences où on se fait promettre quelque chose et qu’on reçoit tout autre. Même Monster, une plateforme canadienne d'offres d'emploi, est au courant de cette pratique et met en garde les candidat·es potentiel·les contre ce qu'on appelle « l'embauche injustifiée », une pratique où un employeur ne tient pas ses promesses liées aux salaires, aux tâches et responsabilités, ou même à l'environnement de travail. Mais le fait de pouvoir intenter une action en justice ne s'applique que si vous avez déjà accepté le poste et ne fait rien pour ceux dont le temps est gaspillé à survivre à des séries d'entretiens pour découvrir plus tard qu'ils ou elles se sont fait·es avoir.

La vie coûte cher.

Et donc c’est aux candidat·es d'être à l’affut pour identifier les emplois légitimes. Plus vous avez d'expérience avec l'ensemble du numéro de cirque qu’est la recherche d'emploi, mieux vous arrivez généralement à reconnaître certains drapeaux rouges. Par exemple, quand j'avais dix-neuf ans, j'ai postulé pour un emploi chez un détaillant, passé deux séries d'entretiens et de formation, puis on m'a dit qu'une partie de mon salaire irait à une association caritative dont je n'avais jamais entendu parler. En gros, je serais légalement payée en dessous du salaire minimum. Rien contre la charité, mais la fille a des prêts étudiants à rembourser. J'ai quitté le travail le jour même où j'ai terminé la formation et je me méfie depuis. Mais, ça ne veut pas dire que mes recherches se sont déroulées sans problème depuis ma leçon — mon article « Pourquoi rechercher des salaires est-il aussi dur? » met en lumière une autre expérience que j'ai eue avec des salaires non transparents des années plus tard.

Lorsque j'ai postulé chez oxio, je savais exactement quel serait mon salaire horaire (si jamais vous êtes curieux de voir le salaire de départ d'un·e spécialiste du service client chez oxio, consultez l’hyperlien du paragraphe précédent). J'ai également été ravie de constater qu'il n'y avait pas de mauvaises surprises en ce qui concerne les vacances et les avantages sociaux. Avec le recul, je peux dire que ça a rendu le processus d'intégration bien moins stressant et que j'ai pu commencer à budgéter toutes les dépenses de la vie à l'avance. L'école des sirènes, j'arrive.

Malheureusement, le loyer au Canada est beaucoup plus élevé qu'avant, même en tenant compte de l'inflation. Bien qu'il y ait eu des baisses ici et là, les locataires consacrent plus de leurs chèques de paie au loyer que les 30 % suggérés. Récemment, Zillow a publié une étude indiquant qu'en moyenne, les locataires aux États-Unis qui gagnent le salaire minimum devraient soit louer un logement avec trois autres colocataires, soit travailler quatre emplois à temps plein pour s'offrir une location de deux chambres afin de ne pas dépasser la règle d'or des 30 %. Aucune de ces options ne semble très agréable, mais on n’a pas vraiment le droit de juger les États-Unis pour l'état des coûts de location, car ce n'est pas si différent dans notre coin. Le Centre canadien de politiques alternatives a publié un rapport en 2019 qui montrait qu'un travailleur à temps plein au salaire minimum ne pouvait même pas s'offrir un appartement d'une chambre dans 97 % des villes canadiennes. Les choses ne se sont pas améliorées depuis 2019 : les salaires ont stagné et les loyers ont augmenté, ainsi que l'essence et le coût de la nourriture.

Alors que les jeunes générations sont exclues du marché du logement et ont du mal à payer leur loyer, il n'est pas surprenant qu'elles ne puissent pas se permettre d'avoir des offres d'emploi vagues. Bien sûr, on pourrait raisonnablement s'offrir une maison à Regina, en Saskatchewan, avec un salaire annuel de 48 450 $, mais ça ignore que :

  • il faudrait économiser pour une mise de fonds parmi d'autres coûts associés à l'accession à la propriété et que
  • à moins que vous ne résidiez déjà dans l'une des villes «abordables» du Canada, personne ne veut vraiment déraciner toute sa vie pour déménager loin de ses amis et de sa famille juste pour pouvoir se payer un logement.

Le changement doit toujours commencer à la maison.

Comment fonctionne la transparence salariale chez oxio.

Chez oxio, les salaires de chacun sont affichés dans un annuaire interne accessible à tous. Ça veut dire que quelqu'un du service à la clientèle peut aller vérifier ce que gagne quelqu'un, par exemple, du service d'assistance technique et ce à quoi ressemble la fourchette de salaire. Lorsque j'ai demandé à mes collègues ce qu'ils et elles pensaient de la politique de transparence salariale chez oxio, les réponses étaient assez similaires. Bien que l’info soit là et disponible pour vérifier à tout moment, se contenter de son propre salaire a apparemment éliminé le besoin de vérifier celui des autres :

«Je pense que c'est malade raide. Voir les salaires ne m’a pas vraiment poussé à chercher des chemins de carrière différents à l’extérieur ni à l’intérieur de la compagnie, parce que le salaire, ça m’importe pas tant que ça. J’aime notre entreprise à cause des gens et des valeurs et du travail que je peux faire. Je me sens toujours bien d’aller travailler, alors le salaire c’est comme secondaire pour moi. » – Jennah, spécialiste du service à la clientèle.

Cette citation poignante a également été reprise de façon semblable par un autre membre de notre équipe :

"Je ne le vérifie même pas 😂" - Jayden, spécialiste du service client. (Cela a été suivi de "les gens me citent tout le temps à cause de ma sagesse et de mes merveilleuses analogies/métaphores".)

Récemment, un membre de l'équipe du service client a été promu à l'équipe de support technique après beaucoup de travail acharné et s'être montré capable pour le poste. Voici ce qu'il avait à dire sur la façon dont la politique salariale transparente d'oxio a joué un rôle :

"Cela me donne beaucoup d'inspiration pour évoluer autant que possible dans mon rôle actuel et au sein de l'entreprise en général, et d'une certaine manière m'aide à décider quelle sera ma prochaine étape professionnelle" - Jonny, Support technique.

Et, enfin, lorsque j'ai parlé avec une nouvelle membre de l'équipe du service client, elle a déclaré :

« Je n'ai pas postulé via une offre d'emploi, donc je ne connaissais pas le salaire à l'avance. On m'a dit le salaire lors de mon premier entretien, sans avoir besoin de demander. [...] Lorsque j'ai lu la politique interne lors de mon intégration, j'ai en fait réalisé qu'elle avait encore plus de mérite et d'aspect pratique que je ne lui en avais attribués auparavant. Je ne pourrai plus jamais avoir confiance en un employeur qui ne soutient pas la transparence salariale. – Kris, spécialiste du service client.

Ce que dit Kris est probablement vrai pour beaucoup de gens. Une fois que vous réalisez que la transparence des salaires peut être mise en œuvre sans aucun problème — ou aucun des drames que de nombreuses entreprises disent qu'elles essaient d'éviter — ça devient un peu une évidence pour avoir un environnement de travail honnête.

Un avenir meilleur.

Pour beaucoup d'entre nous, jeunes ou moins jeunes, la vie peut souvent sembler incertaine. La transparence va loin, surtout quand il s'agit de quelque chose qui pourrait être le gagne-pain de quelqu'un. Et la mission de longue date d'oxio est un accès internet juste et équitable, mais ces caractéristiques s'étendent également au-delà de l'accès internet. Ça s'applique également à l'accès à un avenir plein d'opportunités. Finalement, tous les employeurs devront peut-être emboîter le pas lorsqu'une nouvelle génération de travailleurs deviendra de moins en moins susceptible de faire confiance à une compagnie qui traite les salaires comme une formule secrète. Pour l'instant, on doit encourager une discussion ouverte et honnête et essayer d'ouvrir la voie à un avenir plus transparent.


Gros merci à Yeona d’avoir rédigé l’article en anglais (et moi, Danilo, ne l’ai qu’adapté) et à tous ceux et celles qui ont voulu partager leurs sentiments dans cette situation.

Photo de l'auteur de l'article Yeona Lee
Yeona Lee
Spécialiste du service à la clientèle

On veut être le premier fournisseur internet que vous aimez vraiment.

Laissez nos courriels vous séduire.