Les années d’école secondaire ont été bizarres? Voici comment Montage les améliore pour les ados d’aujourd’hui.
4 juillet 2024

Les années d’école secondaire ont été bizarres? Voici comment Montage les améliore pour les ados d’aujourd’hui.

Photo de l'auteur de l'article Montage
Montage

Soyons honnêtes.

Le secondaire a été et restera peut-être toujours une période bizarre.

Mais pour la nouvelle génération, vous qui faites vos premiers pas dans le « monde réel », vous n'avez pas besoin de le faire seules.

Ce mois-ci, nous avons décidé de passer le micro et de braquer les projecteurs sur l'un de nos partenaires de contenu, Montage.

En tant qu'organisation à but non lucratif dirigée par des femmes, Montage fait des choses formidables pour la prochaine génération de femmes.

Mais nous laisserons la fondatrice et PDG, Cecilia Rahoerason, vous en parler.

alt="Un fond couleur pêche avec les mots Vous êtes créatif, innovant, motivé et influent écrits en noir."
Vous êtes créative, innovante, déterminée et influente. Au cas où vous l’auriez oublié.

Les oxios, on vous présente Montage.

Imaginez un monde où vous ne rencontriez que des personnes ayant des histoires et des mentalités similaires aux vôtres, et ayant exactement le même âge que vous. Un peu étrange, non? J'aurais certainement eu une vie très différente si ce n’étaient pour l'inspiration intergénérationnelle et la communauté qui m'entoure.

Offrir un mentorat féminin, c’est ce qui a motivé le lancement de Montage. Ce qui a commencé par une idée de « faire de jolis petits événements adaptés à la nouvelle génération » est devenu une organisation à but non lucratif officielle dont la mission est de combler le fossé entre les générations. Nous le faisons par le biais d'événements, de balados, d'ateliers et de jumelage de mentores.

alt="Photo de deux filles allongées à l'envers sur un canapé et riant ensemble avec un autocollant de signe de paix à gauche."

Vous aimeriez encadrer la génération Z?

Vivre ma vie aux côtés de personnes de tout âge c’est ce qui a influencé ma carrière et mon développement personnel. J'ai acquis des compétences essentielles et d’autres en réseautage que l'on ne trouve pas dans les manuels scolaires. La mission de Montage nous exige d’encourager les deux côtés du spectre générationnel. À la génération suivante, nous disons : Vous êtes les bienvenues ici. Votre voix compte. Vous avez une place à une table avec d'autres femmes qui vous ont précédées et qui veulent vous appuyer. Vous ne savez peut-être pas toujours ce que vous faites, mais croyez-nous, nous sommes passées par là. Voici les outils qui nous ont aidées à surmonter cette épreuve.

De l'autre côté, nous soutenons les générations avant Alpha et Z en leur partageant des exemples de la réalité qui sont parfois la raison pour laquelle elles se retiennent de devenir des mentores ou de plonger pleinement dans un rôle de modèle dans leur quotidien.

alt="Photo de cinq femmes dans un salon sur un canapé s'entraidant, entourées de ballons en forme de cœur."

(Votre vie n'a pas besoin d'être parfaite, vous n'avez pas besoin de connaître tout le jargon branché, ils apprécient une simple écoute et du temps de qualité. )

Si je regarde en arrière, mes meilleurs moments de mentorat ont consisté à aider à faire les courses, à prendre un café et à faire les devoirs, et à me joindre à leur vie quotidienne, même pour aller chercher les enfants à la garderie.

Combler le fossé entre les générations.

La génération montante fait des vagues dans la société, en changeant de manière très positive notre façon d'apprendre, de créer et d'innover. Ces jeunes ont grandi dans l'espace numérique, mais ils et elles ont très envie d’avoir des modèles de comportement en personne.

Même si je n'ai qu'une dizaine d'années de plus qu'un grand nombre des membres de notre communauté de demain, j'ai remarqué plus de différences culturelles et d'habitudes qu’on aurait cru. Une fois qu'on a dépassé le « Ah, tu n'étais peut-être pas encore née lorsque la dernière saison de ma série préférée s'est terminée », on commence à trouver des intérêts communs et à voir leur envie d’avoir un lien émotionnel.

alt="Fond beige avec les mots Votre génération peut avoir un impact positif sur le monde dès maintenant écrits en noir."
Les choses peuvent être compliquées , mais il y a une chose dont nous sommes certaines : Votre génération peut avoir un impact positif sur le monde dès maintenant.

Nous avons constaté des impacts très positifs sur les étudiantes qui ont été entourées par d'autres femmes qui les ont soutenues et encouragées dans les moments difficiles comme dans les moments plus faciles de la vie.

C'est pourquoi l'organisation d'événements constitue une partie importante de notre travail : le tout, du décor aux activités en passant par le lieu, est soigneusement pensé pour être adapté pour que la nouvelle génération se sente à l’aise. Dans un tel environnement, la présentation de femmes de tout horizon se fait naturellement. De même, nos fiches de travail numériques et physiques sont conçues de manière intentionnelle et comportent des éléments pratiques pour que toute participante s'y sente bien.

Une initiative de... l'internet.

Nous ne pouvons pas oublier de mettre en valeur le membre le plus constant de notre équipe : l'internet.

Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons à cette échelle sans les outils dont nous disposons en ligne. L’internet permet à notre équipe de femmes, travaillant de partout, de collaborer, d'envoyer des informations en quelques clics et de personnaliser les choses pour les adapter aux différentes générations.

Nous avons même pu lancer des communautés en ligne et une baladodiffusion intitulée Dear Next Gen, dans laquelle nous demandons à nos invités les conseils qu'ils donneraient à leurs « moi » plus jeunes.

Ce qui nous inspire, c’est de pouvoir utiliser les médias sociaux comme moyen de voir d'autres fondatrices, entrepreneuses et championnes de projets à but précis partager leur parcours.

Quelle est la prochaine étape pour Montage? Notre objectif est de profiter de notre élan pour donner la priorité à l'expansion dans d'autres provinces grâce à des subventions et à des collectes de fonds. Inspirer et équiper les jeunes femmes pour qu'elles puissent vivre parmi toutes les générations sera toujours au cœur de ce que nous faisons.

Merci à Cecilia d'avoir partagé toutes les initiatives passionnantes en cours à Montage! Consultez-les à l'adresse suivante : www.yourmontage.ca

alt="Image autocollante d'un soleil souriant en dessin animé à gauche et une barre noire en travers de l'écran avec le logo oxio en bas à droite."
Vous appréciez le contenu ? Voyez où le terrier du lapin vous mène.
alt="Bouton avec une photo de deux femmes en costume riant tout en discutant à une table avec les mots Monday Girl sur un autocollant au-dessus d'elles."alt="Illustration dessinée d'une photo d'un robot et d'une personne se tenant par le bras et saluant, avec les mots oxio x ai en dessous."
Photo de l'auteur de l'article Montage
Montage

Des nouvelles

Un mois de services gratuit pour le référent et le référé.