Transparence

Mission

Notre mission est simple: Vous donner accès au meilleur service internet disponible dans votre secteur, au prix le plus abordable possible.

Un service, un prix

Chez oxio, il n'y a pas de promotions à durée limitée. Nous travaillons très fort pour garder nos prix compétitifs et ce sont les prix que nous offrons. Nous voulons garder ceux-ci le plus bas possible tout en conservant la viabilité de l'entreprise. Plus besoin de négocier pendant des heures pour avoir le meilleur prix, nous l'affichons déjà sur le site web et c'est le même pour tous.

Le service dont vous avez besoin

Chez oxio, nous n'avons aucun intérêt à vous vendre des services dont vous n'avez pas besoin. Nous voulons trouver le service qui répond à votre consommation d'internet. Nous ne sommes pas là pour gonfler votre facture. De plus, si vos besoins évoluent, vous pouvez modifier votre abonnement chez nous sans problème.

Transparence

Chez oxio, jamais nous ne vous ferons de cachettes face à la tarification. Puisque nous prônons la transparence, la tarification est un sujet important que nous ne voulons pas passer sous le silence. Il n'y aura jamais de modification à celle-ci sans que vous soyez au courant.

Module de transparence et modification du 2 août 2021

Les prix de certains forfaits Internet seront augmentés et certains seront réduits. Les clients actuels ne sont pas affectés, sauf si le forfait subit une diminution. Lisez pour en savoir davantage.

En 2019, le CRTC a décidé d’obliger les grands joueurs comme Bell, Vidéotron, Cogeco, Rogers, Shaw, etc. à réduire les tarifs chargés aux fournisseurs Internet indépendants (comme nous) pour l’accès à leur réseau. Cette décision représentait un pas important vers la baisse des prix de forfaits Internet pour la clientèle canadienne (reconnue dans le monde parmi celles qui les paient les plus chers). Pourtant, cette décision a été entièrement annulée à l’été 2021 dans une volte-face surprise du CRTC.

Les grands joueurs ont porté la décision en appel dès sa sortie en 2019. L’appel a été perdu et le dossier s’est rendu jusqu’à la cour suprême du Canada, pour y être également refusé. Les fournisseurs indépendants de service avaient enfin gagné. On était très content!

Malheureusement, depuis le changement d’idée du CRTC, nous, et les autres fournisseurs indépendants, sommes aux prises avec des tarifs qui augmentent plutôt que de diminuer, car ils dépendent des grands joueurs. Au lieu d’avoir des forfaits Internet plus abordables, le Canada devient donc encore plus dispendieux! C’est pour cette raison que nous, oxio, avons conçu et dévoilons aujourd’hui notre module de transparence.

C’est notre façon d’informer la clientèle canadienne à propos du fonctionnement des fournisseurs Internet. Parce qu’on veut que les Canadiennes et Canadiens comprennent où leur argent va et pourquoi leurs forfaits sont si dispendieux. Parce que l’opacité du monde des télécommunications est un problème depuis longtemps. Parce qu’on s’y attaque enfin de façon concrète.

Voici notre promesse de transparence radicale :

10 Mbit/s
30 Mbit/s
60 Mbit/s
120 Mbit/s
200 Mbit/s

Ventilation du coût mensuel

En investissant dans chaque client dès le départ et en offrant des prix justes et durables, on fait de l’argent seulement si on mérite de vous avoir longtemps avec nous.

Réseau
28$
+
Logistique
1$
+
Matériel
2$
+
Marketing
2$
+
Salaires
5$
+
Profit
2$
=
Notre prix
40$

Prix oxio vs. Prix moyen du marché

Statistiques basées sur des forfaits similaires ailleurs (promotions et frais de livraison, location, activation et installation inclus).

Notre prix
40$
Prix moy. marché
46,49$

Les données mensuelles présentées dans ce tableau sont des estimés des coûts et des profits lorsque amortis sur une période de 5 ans. En réalité, notre coût initial d’activation varie environ entre 315$ et 350$ et nos premiers profits sont après environ 24 mois.


Lorsqu’on dit qu’on est « dans l’obligation de monter nos prix », c’est pour une seule et unique raison : la viabilité de l’entreprise.

Si un client est abonné avec nous pendant 5 ans avec le forfait à 30 Mbit/s, on fait environ 210$ de profit. S’il est avec nous pendant 3 ans, on fait environ 70$ de profit. S’il est avec nous pendant 2 ans, on en fait 0$.

Dans le cas d’oxio, on vise une rentabilité des investissements d'environ 24 mois. On veut donc être en mesure de rembourser les coûts initiaux d’activation d’un client durant cette période. En d’autres termes, toute marge engendrée par la vente d’un forfait Internet ne rapporte pas un seul dollar à oxio avant que le client n’ait passé deux ans avec nous. Un client ne génère ainsi du profit qu’après 2 ans.

La marge, c’est l’argent qui nous revient une fois que le coût de l’accès au réseau est payé. Cette marge est ensuite utilisée pour payer les salaires, la logistique, les équipements et le marketing. Ce qui reste ensuite, c’est le profit.

Le coût de l’accès au réseau est déterminé en partie par les grands joueurs qui sont les propriétaires des infrastructures de réseau. Puisque le gouvernement a subventionné une bonne partie de ces infrastructures, le CRTC force les grands joueurs à laisser les fournisseurs indépendants les utiliser pour permettre une compétition dans le marché. C’est également le CRTC qui détermine combien les grands joueurs peuvent charger pour l’accès à leur infrastructure. C’est donc un coût inévitable qui représente la majeure partie du coût de nos forfaits Internet.

Les changements

Avec la décision du CRTC de permettre aux grands joueurs une tarification plus dispendieuse pour l’accès au réseau, on se voit dans l’obligation de modifier nos forfaits pour demeurer une entreprise viable. Voici les changements apportés.

  • Le forfait Internet 15 Mbit/s devient un forfait 10Mbit/s pour 40$/mois.
  • Le forfait Internet 30 Mbit/s passe de 40$ à 50$/mois.
  • Le forfait Internet 60 Mbit/s passe de 45$ à 53$/mois.
  • Le forfait Internet 120 Mbit/s diminue de 65$ à 63$/mois.

Tout comme pour notre annonce de modification de forfaits du 5 avril 2021, aucun client actuel ne sera affecté par ces changements (sauf s’il s’agit d’une baisse de prix). En effet! Tous les clients actuels ne verront aucun changement à leur facture à moins que leur forfait diminue, car les anciens prix sont un droit acquis. Il est à noter que toute modification de leur forfait entraîne une perte de ce droit acquis. Les nouveaux tarifs à la hausse s’appliquent directement aux nouveaux clients.

On vous remercie une fois de plus pour votre soutien et votre amour d’une compagnie honnête et juste qui travaille à changer la façon dont les choses sont faites.

Modification du 1er mai 2021

Pour que vos expériences passées avec vos anciens fournisseurs ne soient plus synonyme de frustration, nous instaurons une politique de satisfaction garantie pour nos nouveaux abonnés.

Notre mission de changer le monde des télécommunications nous amène vers cette nouvelle politique qui saura plaire à tous : la garantie satisfaction 60 jours ou argent remis. C’est notre façon de nous engager à vous offrir un service hors-pair, un peu comme un badge d’excellence.

À partir du 1er mai 2021, nous remplaçons au Québec et en Ontario le 30 jours gratuits par cette politique afin que vous puissiez vous abonner vraiment sans stress. Avec cette nouvelle politique, nous voulons vous donner plus de temps pour essayer nos services et pour nous accorder votre confiance. Nos services sont toujours offerts sans contrat, alors vous pouvez vous prévaloir de votre droit de remboursement simplement en contactant notre service à la clientèle.

Modalités

Toute demande de remboursement déposées dans les 60 jours suivant la date d’activation de vos services sera respectée.

Notez que, comme d’habitude, le retour des équipements se fait à nos frais et que le remboursement n’est effectué que suite à la réception de ceux-ci. Dans le cas où ils ne sont pas reçus, des frais d’équipements seront chargés. Les comptes en défaut de paiement ne peuvent profiter de cette politique et une seule utilisation du droit de satisfaction garantie est permise par client.

Modification du 5 avril 2021

Des modifications seront appliquées au Québec à certains de nos services en date du 5 avril 2021.

Ces changements concernent seulement les nouveaux clients. Nos clients actuels ne seront pas affectés par ces changements, puisque ceux-ci ont contribué au démarrage de notre entreprise en nous faisant confiance à nos débuts. Nous avons décidé de leur démontrer notre gratitude en conservant leur facture au même prix.

Les changements

  • Le forfait Internet 15 Mbit/s passe de 30$ à 37$ par mois.
  • Tous les forfaits TV à l'exception du forfait de base augmenteront de 5$ par mois.
  • Ces changements n'affecteront pas les clients abonnés avant le 5 avril.

    Pourquoi

    La raison est simple. Depuis le début de la pandémie, la consommation Internet au Québec a augmenté de 33.92%, augmentant donc du même coup les frais d'exploitation des opérateurs de réseaux Internet. Cette situation nous force à revoir certains de nos prix pour nous assurer que nous puissions continuer de vous offrir des services pendant encore très longtemps.

    C'est avec une certaine déception que nous devons prendre cette décision, mais, du même coup, cela nous permet de vous démontrer comment nous voulons gérer ce genre de situation; avec transparence et clarté.

    Notre promesse

    Défendre les intérêts des consommateurs canadiens auprès des opérateurs de réseaux Internet et du CRTC pour pouvoir vous donner du contrôle sur vos services Internet et vous permettre de payer pour ceux dont vous avez réellement besoin. Nous voulons faire évoluer les choses et le statu quo est notre ennemi.

    On est radicalement transparent à propos d’absolument tout.

    On rend l’accès à l’Internet juste, durable et transparent, comme il devrait l’être. Notre premier pas, c’est de vous montrer exactement la destination de chacun de vos dollars.

    10 Mbit/s
    30 Mbit/s
    60 Mbit/s
    120 Mbit/s
    200 Mbit/s

    Ventilation du coût mensuel

    En investissant dans chaque client dès le départ et en offrant des prix justes et durables, on fait de l’argent seulement si on mérite de vous avoir longtemps avec nous.

    Réseau
    28$
    +
    Logistique
    1$
    +
    Matériel
    2$
    +
    Marketing
    2$
    +
    Salaires
    5$
    +
    Profit
    2$
    =
    Notre prix
    40$

    Prix oxio vs. Prix moyen du marché

    Statistiques basées sur des forfaits similaires ailleurs (promotions et frais de livraison, location, activation et installation inclus).

    Notre prix
    40$
    Prix moy. marché
    46,49$

    La ventilation est basée sur les coûts initiaux amortis sur une période de 5 ans et est la représentation la plus exacte de notre modèle de tarification durable.