oxio a ce qu’on pense être les clients les plus cool au Canada.
On a donc décidé de leur passer le micro et d’entendre quelques-unes de leurs histoires.
On a interviewé une cliente d’oxio qui nous a raconté sa belle aventure sur Hinge.
(Moi qui cherche rapidement ce qu’est Hinge.) Hinge est une application de rencontre prétendument gérée par des chercheurs, des analystes du comportement et des entremetteurs. L’appli est commercialisée comme rendant « les rencontres efficaces, sans créer de dépendance ».1
Par souci d’anonymat, on va l’appeler… hmmm… allons-y avec Allie. Oui, comme dans le film Les pages de notre amour! Parce que c’est en toute une histoire d’amour.
« Allie » est née et a grandi en Colombie-Britannique. Elle adore les chiens, la rando et aimerait bien visiter la Nouvelle-Zélande un de ces jours. J’ai eu du plaisir à jaser avec elle et à apprendre comment elle a trouvé l’amour sur « les internets ».
C’est la faute aux bars.
Note : Cette histoire est racontée à la première personne par notre cliente oxio. On a gardé son récit aussi fidèle que possible et on n’a modifié que quelques trucs pour faciliter la lecture.
J’ai rencontré mon chum sur Hinge.
Ça ne faisait pas longtemps que j’étais sur l’appli, donc mon expérience là-dessus était assez minime.
Mon partenaire, (appelons-le, eh oui, Noah) était sur l’appli de façon intermittente, ce qui fait qu’il ne la regardait pas vraiment. Quand j’ai trouvé son profil, il n’était pas là souvent. C’est donc un peu un coup de chance qu’il ait vu mon message.
[Parenthèse du rédacteur : Moi qui ai écouté bien trop de séries d’amour impossible. Non Allie, on appelle ça le Destin.]
Un vendredi soir avant de sortir avec des amis, j’étais en mode doom-scrolling2 sur l’appli. Le bassin était inintéressant. Puis j’ai vu la photo de « Noah » dans un café. Il m’a semblé vraiment parfait.
J’ai trouvé son profil vraiment drôle parce que tous ses prompts avaient rapport avec le marché.
Voici ce que ça disait :
Notre première date – On pourrait aller au marché.
Ce que j’aime faire – Aller au marché
La meilleure façon de me surprendre – Le marché.
[Parenthèse du rédacteur : Célibataires, prenez des notes - Le marché.]
Il était chef donc je trouvais ça hilarant.
Quand quelqu’un me plaît, habituellement je réponds à un de ses prompts (ou sujets de discussion), mais je pense que j’étais juste trop paresseuse donc je me suis contentée de liker sa photo. Ça, sur Hinge, ça donne l’impression que tu ne fais pas beaucoup d’efforts. Si tu veux vraiment attirer l’attention d’une personne, l’idéal c’est de répondre à un prompt avec quelque chose d’un peu moqueur ou drôle. Donc le fait que je ne fasse que liker sa photo sans plus, disons que ce n’était pas une super idée.
Deux jours plus tard, Noah remarque le like et m’envoie un message après avoir regardé mon profil. À partir de ce moment-là on s’est mis à discuter, puis ça n’a jamais arrêté.
[Parenthèse du rédacteur : Moi qui demande à Allie si elle a utilisé une phrase toute faite pour l’accrocher ou si c’était plus un « Hé salut. »]
Je pense que c’était plus comme un « Hé salut » et on s’est mis à parler du marché. Il fallait que je sache ce qu’il avait de si extraordinaire, ce marché. Notre conversation était vraiment agréable et je me souviens d’avoir mentionné qu’on rirait bien en reluquant les prunes bio au marché.
Messages dans l'image ci-dessus:
« Qu’est-ce qu’il a de si extraordinaire, ce marché?
Oh merci 🙏 et ce marché sera vraiment super parce qu’on sera là
On rira en regardant les bio
Tu pourras me raconter ton histoire pendant qu’on taponne de l’ail violet
Lol
De l’ail violet et des prunes bio
En plein mon love language »
Donc le temps passe et on planifie notre première rencontre, mais il devait retourner dans sa ville natale pour deux semaines pendant l’été. On a continué à s’échanger des messages, mais habituellement sur les applis de rencontre, après un moment tu veux te rencontrer en personne. Partir et revenir sur l’appli, ça ne marche pas vraiment.
[Parenthèse du rédacteur : C’est comme ça que les histoires d’amour vouées à l’échec commencent.]
Comme je savais qu'il serait hors de la ville, je me demandais si on continuerait à s’écrire sur l’appli et Instagram.
Finalement, on s’est parlé chaque jour jusqu’à son retour. Des fois jusqu’à 3 heures du matin.
Mais je me demandais quand même s’il allait être aussi hilarant en vrai qu’en textos. Il est finalement revenu en ville et on a planifié notre première rencontre dans un bar. C’était le 3 septembre et je venais de déménager dans un nouveau quartier deux jours plus tôt.
Ma mère était chez moi à ce moment-là pour m’aider à m’installer. Le 3 septembre, elle m’aidait à assembler des meubles et je lui ai dis : « Oh est-ce que tu pourrais me reconduire à ma date? »
Ma mère m’a amené à notre premier rendez-vous.
Je lui ai demandé de me laisser quelques coins de rue avant, vu que j’étais gênée que ma mère vienne me reconduire à 24 ans.
[Parenthèse du rédacteur : Moi qui rigole, mais qui me dis aussi que si ça n’avait pas été de maman qui vient à la rescousse, cette rencontre n’aurait peut-être jamais eu lieu.]
Messages dans l'image ci-dessus:
C’est petit, mais charmant
Ça manque de Moustache *
Et habituellement il y a de la musique live
J’avoue que la correction me blesse un peu
C’est un marché qui a de l’allure, pour vrai
J’ai les follicules pileux d’un petit gars
Ça compte pareil
Ok, donc voici
Je suis donc au bar, et j’ai appris plus tard que Noah était arrivé en vélo plus de 30 minutes en avance parce qu’il était trop nerveux et en sueur, ce qui fait qu’il a calé une couple de bières pour se donner du courage. Bref, on s’est rencontrés et ça a vraiment cliqué. On a jasé pendant des heures. Et on a fait la tournée des bars. Puis on s’est baigné dans la mer.
[Parenthèse du rédacteur : « Ah ok, je pensais que tout ça était arrivé le même soir, haha! »]
Oui oui, c’est ça.
[Parenthèse du rédacteur : « Attends… donc vous avez fait la tournée des bars ET avez nagé dans la mer, le même soir?]
C’était la date la plus folle de ma vie. Oui, on a passé pas mal toute la nuit ensemble et on est allés se baigner, ce qui est très drôle. Puis le lendemain il m’a envoyé un message qui disait :
Pis, veux-tu aller au marché?
Donc on est allés au marché pour notre deuxième rendez-vous, et au parc d’attractions.
On s’est dit « je t’aime » après six semaines et puis c’était officiel. Ça s’est passé vraiment vite. Mais pour le contexte, on avait tous les deux été dans des relations à long terme et ça n’avait jamais été aussi vite.
Six mois plus tard, il a emménagé chez moi, on a adopté un chien, et Noah m’a demandé en mariage après environ deux ans et quelques mois. Donc on va se marier et ça fait un peu plus de deux ans.
Quand c’est la bonne personne, on le sait.
[Parenthèse du rédacteur : Allie voulait vraiment que cette chanson soit incluse dans l’article parce qu’elle résume bien leur relation.]
[Parenthèse du rédacteur : Allie et Noah se sont mariés en mai et on est vraiment contents pour eux. C’est possible de trouver de belles connexions en ligne, et pas juste en ce qui concerne l’internet.]
Merci à « Allie » d’avoir partagé son histoire de rencontre en ligne avec nous. C’était vraiment agréable de jaser avec toi et j’ai hâte de découvrir encore plus d’histoires comme celle-là vécues par nos clients d’oxio!